Type de réalisation
Conception de ruches intelligentes
Client
Année du projet
2020

Conception de ruches intelligentes – Bee Futures

Retour aux références

Besoin initial

La vocation de Bee Futures est de combiner la biotechnologie, la donnée scientifique et 30 années de connaissance du comportement des abeilles pour adapter leur environnement et préserver leur bien-être.

L'approche consiste à d'abord améliorer la santé et la sécurité des abeilles et d'optimiser davantage les opérations et l'économie apicoles grâce aux outils numériques.

Les porteurs du projet Bee Futures, lors de son lancement, cherchaient un partenaire pour s'engager à leurs côtés dans la conception d'une ruche connectée et intelligente à vertu thérapeutique.

DÉTAILS DU PROJET

La solution apportée par SIMPHONIS

Beefutures est un projet collaboratif qui associe différents contributeurs dont des laboratoires, des écoles et des intervenants extérieurs comme SIMPHONIS. Une équipe dédiée a été mise en place lors du lancement même du projet, avant même la phase de prototypage.

L'objectif global de la conception de la ruche connecté est de préserver l'espèce en se concentrant sur les principaux défis de santé des abeilles notamment les bouleversements climatiques, les pathologies ou encore les pratiques apicoles intrusives.

La ruche a donc été pensée pour réduire la mortalité et protéger le développement des abeilles. Plusieurs modules ont donc été conçus pour combiner technologies de guérison, robotique et capteurs. 

Après une phase de prototypage (POC) réalisé par l'équipe BE ingénierie mécanique SIMPHONIS, le module ONIBI™ a été industrialisé en 2021. Ce module de base est déjà une 1ère innovation dans la préservation des espèces car il résout le problème n°1 des abeilles : la lutte contre le Varroa, 1ère cause de mortalité de l'espèce.

ONIBI™ est considéré comme la 1ère solution mondiale de traitement thermique automatisé et autonome. Une 1ère étape dans ce projet vertueux pour la biodiversité.

 

Beefutures_Solution_620x620

Fait avec ♥
par nos experts

Vous cherchez nos experts apiculteurs SIMPHONIS ? Clémentine, Valentin, Franck, Dylan et Emmanuel connaissent bien nos amies les abeilles et tous les facteurs de préservation à favoriser ! Ils ont tous participé à la réussite de ce projet qui représente un réel engagement dans la protection de la biodiversité.

Emmanuel_400x500
Beefutures_Collaboration_400x500

Je souhaite être contacté(e)
par un EXPERT

CTA_References
Beefutures_Benefices_620x620

DÉTAILS DU PROJET

Les bénéfices
pour ... les abeilles !

Nos experts du bureau d'études ingénierie mécanique ont travaillé de nombreux mois à l'élaboration du prototype correspondant au module de base approuvé pour industrialisation en 2021. 

Ce module intègre de nombreux éléments tels qu'un régulateur thermique, des capteurs de températures et d'humidité, des balances, des capteurs de surveillance de bruits, etc. Une vraie prouesse technologique au service des abeilles.

UNE 1ÈRE MONDIALE DE TRAITEMENT THERMIQUE AUTOMATISÉ ET AUTONOME :

  • Résout le 1er problème des abeilles : les acariens Varroa par le biais d'un traitement non intrusif pour les abeilles, sans danger et sans traitement chimique.

Les prochains modules sont en développement pour encore plus de bénéfices pour l'espèce...