Plus que de simples technologies, la réalité virtuelle et la réalité augmentée jouent désormais un rôle majeur dans l'expérience d'achat en ligne. Elles permettent aux vendeurs e-commerce de cultiver leur différence vis-à-vis de la concurrence et d’apporter une expérience personnalisée et unique à leurs clients.
Il faut cependant noter que chacune présente ses propres enjeux et avantages, qui peuvent servir ou desservir le vendeur selon le bien ou service à pousser vers le consommateur.
Réalité Virtuelle & Réalité augmentée : quelles différences ?
Les différences majeures entre ces deux technologies résident dans leurs propres définitions.
La RV offre une immersion totale dans un environnement virtuel. Elle permet à l'utilisateur d'interagir avec des contenus, produits et personnages virtuels, dans un monde lui aussi virtuel.
La réalité augmentée quant à elle superpose des informations contextuelles virtuelles (produit ou caractéristiques produits par exemple) dans un environnement réel. Elle permet donc de contextualiser un bien personnalisé selon l’emplacement physique de l'utilisateur.
L'expérience utilisateur au cœur du match
Avec la réalité virtuelle, il est possible de personnaliser la totalité de l'environnement et des éléments avec lesquels l’utilisateur va interagir. Les préférences individuelles sont donc au cœur du développement de l'outil.
En concrétisant des éléments personnalisés dans un contexte virtuel, elle peut se révéler être une aide à la vente de certains biens et services. En effet, d’un point de vue commercial, la réalité virtuelle s’avère idéale pour simuler la création de produits volumineux, comme les véhicules, les meubles, les cuisines etc.
Ses principaux inconvénients ? Pour plonger l'utilisateur dans son monde personnalisé et interactif, la réalité virtuelle nécessite l'usage d'équipements spéciaux (casque VR par exemple) qui peuvent s'avérer coûteux ou encombrants.
Or ces deux freins à l'accès n'existent pas pour la réalité augmentée, puisqu'elle peut être développée sur smartphones et tablettes, un avantage pratique indéniable qui rend son usage quasi universel.
Ainsi, on tendra à privilégier la réalité augmentée pour visualiser un produit (ou une caractéristique du produit) dans son environnement réel. Son accessibilité facilite les prises de décisions qui visent des objets paramétrables de la vie quotidienne, peu encombrants.
Notre analyse
" Sur le web, l'expérience d'achat dépend majoritairement de deux éléments : l'expérience visuelle & l'accessibilité de l'information. Grâce à la VR et la RA, le retail peut désormais proposer des contenus plus immersifs. Avec un parcours d'achat interactif,le consommateur peut alors prendre des décisions plus éclairées"
Dylan Terreau, Directeur des Opérations - BU RLM
Il est désormais prouvé que ces outils garantissent un engagement plus long du consommateur. Et qui dit engagement, dit impact sur le processus de conversion (en vente). Des études sur leur usage sur les réseaux sociaux ont révélé que les biens proposés avec ces technologies bénéficient d'un taux de conversion qui double en comparaison des méthodes de promotion traditionnelles*.
Cette expérience utilisateur montre également une chute du taux de retour après achat de plus de 25%, illustrant notamment l’impact de la « projection » dans l’adoption définitive du produit par le consommateur.
Dans un contexte e-commerce hautement concurrentiel, une telle chute du taux de renvoi est donc à considérer comme une très belle opportunité pour augmenter ses performances financières. Elle permet également de diminuer ses coûts liés aux SAV, et de limiter l’empreinte carbone liée au transport de marchandises, un point de plus en plus considéré par les entreprises dans leurs démarches RSE.
Plus que jamais, « VENDRE » permet de faire vivre une expérience au consommateur. La réalité augmentée et la réalité virtuelle ne sont plus de simples technologies, elles intègrent pleinement la stratégie commerciale et l'expérience en ligne du commerce de détail. Pour vous accompagner dans votre projet de développement d’expérience client, nos experts sont à votre disposition. Prenez RDV !