Quels sont les avantages des logiciels de CAO ?

Bureau d'études ingénierie

POURQUOI UTILISER UN LOGICIEL DE CAO ?

Les outils de CAO, conception assistée par ordinateur, ont pour fonction de modéliser des produits industriels. Ils jouent un rôle majeur dans le processus de recherche et développement des entreprises.

Quels sont les avantages d’un logiciel CAO ? Comment intégrer un logiciel de CAO au sein de son entreprise ? Comment choisir entre SolidWorks et Inventor ou E3.Cables et Eplan ?

Simphonis fait le point.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES LOGICIELS DE CAO POUR LES ENTREPRISES DE L'INDUSTRIE ?

Plusieurs avantages peuvent être mis en avant lors de l’intégration d’un logiciel CAO dans une entreprise tels que l’uniformisation de la méthode de travail, la centralisation des données, l’amélioration de la qualité des produits, le gain de temps, etc. Nous avons listé, pour vous, six grands avantages d’un logiciel de CAO :

  • La mise en place d’une seule base de données pour l’ensemble des utilisateurs d’une même entreprise.
  • L’amélioration et l’uniformisation de l’ensemble des processus de conception (méthode de modélisation, mise en plan 2D, extraction automatique, nomenclature, export de données techniques…).
  • Le suivi des mises à jour des plans et des BOM (Bill of Materials) grâce aux indices de révision.
  • La possibilité d’exporter des données techniques vers un ERP, une FAO…
  • Un gain de temps sur la modélisation grâce à la base de données.
  • L’utilisation de différents outils (Résistance des matériaux (RDM), Test de continuité...) pouvant être directement intégrés au logiciel.

COMMENT INTÉGRER UN LOGICIEL DE CAO DANS UNE ENTREPRISE ?

Nos experts en ingénierie vous accompagnent dans l’optimisation de l’utilisation de logiciels de CAO et leur intégration. Ils ont pour mission d’intervenir sur différents domaines, représentés en quatre grandes phases :

Phase 1. Audit et conseils sur la solution qui répond au mieux aux besoins et règles métiers d’une entreprise et de son secteur d’activité.

Phase 2. Création et déploiement des bases de données.

Phase 3. Personnalisation de l’interface de la solution sélectionnée.

Phase 4. Accompagnement personnalisé sur les premières utilisations du logiciel.

Chez Simphonis nous dissocions les logiciels de CAO en deux catégories, ceux utilisés pour la partie dite « mécanique » ainsi que ceux pour la partie « électrique »

Pour la partie mécanique, nous travaillons avec les logiciels : SolidWorks, Fusion 360 et Inventor. En ce qui concerne la partie dite électrique, nous utilisons : Eplan, E3.Cables, See Electrical Expert ainsi que Solidworks Electrical.

Notre bureau d’étude ingénierie  vous accompagne dans les différentes phases de vos projets industriels, de la phase de réflexion à la mise en place d’outils adaptés.

Vous avec des problématiques de traitement des commandes ? Notre pôle configuration vous offre aussi un accompagnement sur mesure pour vous aider à structurer et optimiser vos processus de traitement de commandes.

Nous proposons des solutions sur mesure et adaptées aux enjeux actuels des entreprises, n’hésitez pas à nous contacter !