Parole de collaborateur

Valentin, dessinateur projeteur
Pôle bureau d'études ingénierie
Valentin_Maussion

"C’est avant tout la polyvalence des domaines, je n’ai jamais fait la même chose, ni conçu le même produit.
Ça permet d’éviter la lassitude."

 

Valentin, quel est ton rôle chez SIMPHONIS ?

"Après un BTS CPI et 6 mois au sein d'un Bureau d’études en CDD, j’ai pu intégrer SIMPHONIS en CDI. J’ai été recruté en tant que junior il y a 4 ans et demi avec des perspectives d’évolution.

Depuis mon arrivée, j’ai travaillé pour une dizaine de clients différents dans les secteurs de l’alimentaire, barrage hydraulique, menuiserie mais également sur un projet d’innovation avec Emmanuel, notre consultant interne en innovation.

J’ai fait beaucoup de conception de machines spéciales, souvent en équipe avec au moins un autre collègue. J’ai aussi contribué à la préparation du travail pour le pôle configuration sur Driveworks. Pour cela, j’ai créé une base de données 3D via Solidworks qui peut ensuite être configuré sur Driveworks."

 

Les différentes étapes lorsque j'interviens chez un client :

  • présentation de l’entreprise et du/des produit(s) par le client,
  • explication de leur façon de concevoir via un ERP par exemple,
  • conception de bases de données ou alimentation de bases existantes,
  • renseignement des différentes matières,
  • envoi des pièces en production chez le ou les sous-traitant(s) en fonction des spécialités,
  • collaboration avec les services achats.

     

Penses-tu avoir évolué depuis ton arrivée ?

"Les 2-3 premières missions ont été compliquées au début car le travail en régie nécessite de s’adapter à chaque nouveau client. La première mission a été difficile car je n’étais pas assez rapide selon le client en raison du peu d’expérience que j’avais à l’époque. Néanmoins, on a tous commencé quelque part et depuis j’ai travaillé mon adaptabilité et je perçois la régie comme un fonctionnement intéressant car j’ai pu expérimenter plusieurs organisations différentes. Aujourd’hui, je peux dire que je me sens très à l’aise chez les clients et c’est vraiment gratifiant."

Comment se passe la communication dans ton équipe ?

"Au quotidien je me sens bien accompagné par Jérémie, mon manager. Il organise des points réguliers durant lesquels nous échangeons sur les nouveaux clients, les chiffres du pôle et la vie du service et de l’équipe. Il est très à l’écoute et n’hésite pas à nous changer de mission s’il constate qu’on ne s’y plait plus."

Qu’est-ce qui t’anime chez Simphonis ?

"C’est avant tout la polyvalence des domaines, je n’ai jamais fait la même chose, jamais le même produit. Ça permet d’éviter la lassitude.

Je suis aussi fier de mon évolution depuis 4 ans, notamment en termes de relationnel. J’étais quelqu’un d’un peu timide à la base mais aujourd’hui je vois bien que j’ai pris de l’assurance.

Ce qui est bien aussi ce sont les avantages matériels pour favoriser le bien-être du collaborateur."