Jérémy, quel est ton rôle chez SIMPHONIS ?
Je suis expert technique dans la cellule menuiserie. J’interviens sur des missions de paramétrage logiciel, de l’audit logiciel et de l’audit service chez les clients. Mon intervention consiste à revoir l’organisation inter-service ou la configuration de certains logiciels métier avant de passer sur une partie gestion de projet (intégration d’une application dans les entreprises de menuiserie). Au quotidien, j’utilise différents logiciels comme CHACAL, PROGES ou bien XML (EDI). J’ai eu l’opportunité de me rendre chez plusieurs de nos clients un peu partout : Bordeaux, Nice, Rennes, Suisse, Besançon… Actuellement, je travaille chez un client du Groupe depuis 1 an sur un projet de restructuration.
"L’entente avec le service est « Exceptionnelle ».
On sait être sérieux quand il faut et en parallèle sortir
un peu du cadre de travail pour créer du lien."
Dylan, mon Directeur des Opérations, anime une réunion de service toutes les semaines. Ce moment d’échange nous permet de faire un point sur les projets en cours et de discuter de différents sujets. J’aime beaucoup ces points d’équipe car ils apportent du lien et permettent à tous de se connaitre. Tous les trimestres, on se retrouve également pour une demi-journée de réunion où l’on discute de l’avenir, des projections, du service etc...
Parle-nous un peu de toi, que faisais-tu avant Simphonis ?
J’ai toujours aimé le bois ce qui m’a amené à faire un cursus complet du BEP au BTS spécialisé en menuiserie. En vieillissant, j’ai eu plus d’intérêt pour la partie organisationnelle. J’ai habité sur Angers jusqu’en 2021 puis j’ai déménagé à Montpellier pour me rapprocher de ma région de cœur.
Je suis parti 5 ans au Canada et aux Etats Unis pour travailler dans un grand groupe de l’industrie du bois dans lequel j’avais en charge l’amélioration de la productivité des entités menuiserie. A mon retour en France j’ai commencé comme deviseur puis j’ai évolué en tant que chef de projet.
Comment ça se passe un projet pour toi chez Simphonis ?
Je rencontre le client avant la signature pour définir leur besoin afin de mettre en place une équipe avec les compétences nécessaires. L’important est de bien cadrer le projet, via un cahier des charges précis, afin d’obtenir la satisfaction finale du client. Depuis peu, je suis réfèrent technique sur la partie menuiserie avec pour projet d’évoluer vers un poste de Responsable menuiserie et de pouvoir apporter un appui technique durant les recrutements.
Ton intégration s’est bien passée ?
Je suis arrivé en décembre 2018. Mon intégration s’est super bien passée ! J’ai été accueillie par mon parrain qui m’a fait découvrir les locaux et a été mon interlocuteur privilégié. J’ai pu rencontrer mes nouveaux collègues, avoir un suivi renforcé pour le premier client et un bon accompagnement.
Ça donne envie ! Qu’est-ce qui t’anime chez Simphonis ?
Avant d’arriver chez Simphonis, j’en avais marre d’être dans des entreprises « standards » où je m’ennuyais à chaque fin de projet interne. Je suis quelqu’un qui déteste la routine ce qu’il n’y a pas chez Simphonis car on travaille régulièrement en régie (chez les clients). Simphonis c’est aussi une entreprise à l’écoute. A deux reprises, j’ai ressenti un besoin de changement au bout d’un an et Dylan a été à mon écoute et a trouvé une solution pour me changer de mission. Je rajouterais que l’entente avec le service est « Exceptionnelle ». On sait être sérieux quand il faut et en parallèle sortir un peu du cadre de travail pour créer du lien. Par exemple : « groupe config » est un groupe Teams où nous échangeons sur tout et rien (aqua poney aujourd’hui). Parfois les bataille de nerf sont de vrais moments de détente !